L’Association Belge Francophone des Sociologues et Anthropologues (ABSFA) s’associe à la motion de l’Association française de sociologie (AFS) concernant Pinar Selek, maîtresse de conférences à l’Université de Nice.
Pour rappel, Pinar Selek est, pour reprendre les termes de la motion de l’AFS « persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie en raison de ses recherches, notamment sur les Kurdes, et son refus de livrer les données d’enquêtes. Elle est accusée depuis 1998 d’une explosion mortelle au gaz sur le marché aux épices d’Istanbul, qualifiée d’attentat. Selon les expertises judiciaires, l’explosion était accidentelle, imputable à une fuite de gaz : Pinar Selek a été acquittée à quatre reprises. Depuis 2022, elle est à nouveau vue sommée de comparaître devant les juridictions turques en raison de l’annulation de l’acquittement par la Cour Suprême de Turquie. Après plusieurs reports, un nouveau procès est prévu le 7 février 2025. Aux accusations portées contre Pinar Selek se sont ajoutées depuis le printemps 2024 une mise en cause des institutions scientifiques françaises. En effet, le Procureur turc prétend qu’un événement scientifique auquel Pinar a participé en France, aurait été organisé par « l’organisation terroriste PKK ». Il s’agit en fait d’une conférence, animée par Pinar Selek le 11 avril 2024, sur les femmes migrantes et la question kurde dans le cadre du festival « Printemps des migrations », organisé par le laboratoire URMIS (Unité de Recherches MIgrations et Société), sous tutelle de l’Université Côte d’Azur, de l’Université Paris Cité, du CNRS et l’Institut de Recherche pour le Développement. Il s’agit là d’une tentative de manipulation scandaleuse. »
Une délégation internationale se rendra à Istanbul le 7 février 2025 pour soutenir Pinar Selek. Une aide financière peut être apportée aux comités de soutien de celle-ci via le lien : https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1